Niveau 6°

Séquence 1 : Pourquoi peut-on affirmer que la musique est un phénomène universel ?

Dans cette séquence, l’élève part à la découverte d’un exemple musical pour chacun des continents qui constitue la planète. Il découvre des pratiques artistiques étonnantes ainsi que des instruments hors du commun. La musique est un vaste univers qu’il faut savoir apprécier et respecter.

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En pratique vocale, les élèves interprèteront « La Chauve-Souris » de Thomas Fersen. Cela leur permettra de travailler leur mémoire puisque le chant est long (9 couplets) et ils aborderont aussi l’univers de la musique des Balkans.

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Séquence 2 : Peindre avec les sons ? En voilà une drôle d’idée !

Dans cette séquence, l’élève comprend que la musique est faite de multiples paramètres dont celui  de l’intensité. Comme en peinture, le musicien peut jouer sur les nuances sonores pour créer sa musique. 

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Pour s’entrainer à repérer les différentes nuances, joue avec ses différents exercices :

Exercice 1 : Déplace les éléments du centre de l’image sur les bonnes cases et valide en bas à droite lorsque tu as tout bien disposé !

Exercice 2 : Même consigne que l’exercice 1 mais les sons sont différents !

Exercice 3 : Pour chaque proposition, associe-la au bon paramètre sonore. La durée : c’est la longueur des notes dans le temps (une noire, une croche, une ronde…) ; la hauteur : c’est la position du son dans l’aigu ou dans le grave ; l’intensité : c’est le volume sonore de la musique ; et le timbre : c’est le son, la texture sonore de l’instrument.

En pratique vocale, les élèves interprèteront « La lettre » de Renan Luce. Nous travaillerons en classe notre interprétation afin de jouer sur le paramètre de l’intensité.

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Séquence 3 : L’incroyable histoire de l’enregistrement sonore !

Dans cette séquence, l’élève apprendra la nature exacte du son en tant que phénomène physique. De cette réflexion, naitra alors la capacité de capturer le son. Comment les premiers inventeurs ont-ils réussi à enregistrer la musique ? Quels sont les outils, les objets qui permettent de capter et de retranscrire le son ? Les élèves apprendront alors à devenir des ingénieurs du son en herbe !

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En pratique vocale, les élèves interprèteront « Le poinçonneur des lilas » de Serge Gainsbourg. Objectif : enregistrer la classe et gagner le concours de la meilleure interprétation au collège ! Les enregistrements seront déposés sur le site internet !

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